Nos Services

VMC

La VMC est le signe usuel pour désigner la Ventilation Mécanique Contrôlée des bâtiments.
La VMC existe en simple flux, double flux ou hygroréglable.

En extrayant l'air des locaux, la VMC simple flux extrait également les calories qu'ils contiennent.
Cet inconvénient est minimisé par la VMC hygroréglable et disparait grâce à la VMC double flux.

La VMC hygroréglable permet de contrôler la teneur en humidité de l'air sortant (VMC hygro A) ou entrant et sortant (Hygro B). Ce système "intelligent" permet ainsi de limiter les déperditions de chauffage par un système à débit variable en fonction de la situation. Il est en effet inutile d'extraire de l'air d'une salle de bain avec le même débit au moment d'une douche qu'une heure ensuite lorsqu'il ne s'y passe plus rien. Le même raisonnement est valable lorsqu'il pleut dehors : il est inutile de faire entrer un air très chargé en humidité pour l'extraire ensuite.

La VMC double Flux permet de limiter les pertes de chaleur inhérentes à la ventilation : il récupère la chaleur de l'air vicié extrait de la maison et l'utilise pour réchauffer l'air neuf filtré venant de l'extérieur. Un ventilateur pulse cet air neuf préchauffé dans les pièces principales par le biais de bouches d'insufflation.
Cet équipement est plus coûteux qu'une VMC simple-flux, mais il permet des économies de chauffage importantes, en récupérant jusqu'à 90% de l'énergie contenue dans l'air vicié extrait.

 

Savoir plus


Vidéo en 89 secondes

Informations utiles